Test PadMu 4

La liseuse pour musiciens PadMu 4. Photo : tablettes-pour-musiciens.com

Test PadMu 4 : la meilleure liseuse pour musiciens ?

Dernière mise à jour le 30 septembre 2024

Lancée début 2023, la PadMu 4 est l’une des rares liseuses destinées spécifiquement aux musiciens. Vendue à presque mille euros, la PadMu 4 est une déclinaison de la Boox Tab X du fabricant chinois Onyx.

Dans ce test, je tenterai de vous éclairer sur les questions suivantes :

  • Quelles sont les différences entre la PadMu 4 et la Boox Tab X ?
  • La suite logicielle PadMu est-elle au niveau des ténors du marché que sont forScore ou MobileSheets ?
  • Vendue à 140 € de plus que la Boox Tab X, la PadMu 4 vaut-elle le coup ?

PadMu ou Boox Tab X : quelles sont les différences ?

La PadMu 4 est basée sur l’Onyx Boox Tab X. Ce n’est pas un secret, c’est même indiqué dans les spécifications de la PadMu 4. Le matériel est même absolument identique.

Les différences sont donc à chercher dans la partie logicielle : le site web officiel des liseuses PadMu vante des « applications sur mesure », dont une application de lecture de partitions.

PadMu 4, la liseuse pour musiciens (déballage) comparée à l'Onyx Boox Tab X

À première vue, rien ne sépare la PadMu 4 de l’Onyx Boox Tab X. Photo : tablettes-pour-musiciens.com

Comme la PadMu 4 et l’Onyx Boox sont indiscernables au niveau « hardware », ce test de la PadMu 4 sera centré sur la partie « software » : la suite logicielle PadMu 4. Pour tout ce qui concerne le matériel, je donne plus de détails dans mon test des meilleures liseuses pour musiciens.

Applications pour musiciens : création de compte nécessaire

Un petit ennui se présente dès les premières minutes : il faut obligatoirement créer un compte pour utiliser les applications PadMu. Celles-ci sont au nombre de quatre :

  1. Une page d’accueil alternative (« launcher »)
  2. Une bibliothèque de partitions (« library »)
  3. Une application de lecture de partitions (« reader »)
  4. Un gestionnaire de fichiers

Je ne m’attarderai pas sur le dernier point, le gestionnaire de fichiers étant agréable, mais sans grande particularité.

Test liseuse PadMu 4 pour la musique (comparaison avec Onyx Boox)

La PadMu 4 dispose bien d’une couche logicielle spécifique, conçue pour les musiciens. Photo : tablettes-pour-musiciens.com

Les trois premières applications, quant à elles, font toute la différence entre la PadMu et l’Onyx Boox Tab X. Sans ces applis, la PadMu 4 n’est qu’une Boox Tab X cachée derrière du marketing et un joli site web, avec les musiciens comme public cible. La question est donc : ces applications sont-elles à la hauteur ?

1. La page d'accueil PadMu

La page d’accueil du PadMu 4 est simple et concise. Un fait troublant cependant : la configuration de la tablette peut se faire dans deux endroits différents : dans les paramètres Android ou dans la page des réglages PadMu. Certains éléments sont dupliqués, d’autres non et c’est assez troublant. De même, il y a deux boutiques d’applications : le Play Store ainsi que le « Eink App Store ».

On s’habitue vite à ces duplications, et la page d’accueil reste pratique et permet d’accéder rapidement à la bibliothèque ainsi qu’aux dernières partitions utilisées.

Test de la liseuse pour musiciens PadMu 4, sur un pupitre avec partition de musique

La page d’accueil de la PadMu 4 est simple et concise. Photo : tablettes-pour-musiciens.com

La prise de notes passe au second plan

La fonction de prises de notes, indispensables aux profs de musique ou d’instruments, est reléguée au second plan. Si la prise de notes est votre priorité, la page d’accueil Onyx est sans doute un meilleur choix.

Celle-ci est déjà installée sur le PadMu, il suffit de la choisir dans les paramètres Android, qui ne sont que partiellement traduits en français :
Settings (Paramètres) > Apps and Notifications (Applications et notifications) > Default app (Applications par défaut) > Desktop (Accueil) > PadMu Home

Il est possible de passer de l’un à l’autre à tout moment.

2. PadMu Library : la bibliothèque de partitions

C’est dans la bibliothèque de partitions, nommée « PadMu Library », que se font l’import et la gestion des partitions ainsi que la création des playlists.

La bibliothèque est bien pensée et facile d’utilisation. Comme les icônes disposent d’une légende, il est très simple de s’y retrouver dès la première utilisation.

Test PadMu 4 - PadMu Library, Gestion des playlists dans la bibliothèque (prise d'écran)

Test de la PadMu 4 : Gestion des partitions dans la bibliothèque « PadMu Library ».

Import de partitions depuis le cloud

Les possibilités d’importations de la PadMu Library sont limitées à Dropbox et Google Drive. C’est déjà bien, mais MobileSheets permet aussi l’import depuis Microsoft OneDrive.

Le logiciel forScore (malheureusement disponible uniquement sur iPad) fait encore mieux et intègre également de nombreux services d’imports de partitions externes comme Musicnotes, Noteflight ou Virtual Sheet Music.

Formats de fichiers : PDF uniquement

Les liseuses PadMu ne supportent que les fichiers au format PDF (ainsi que le format maison .padmu). L’import de DOCX, d’images ou de textes n’est pas supporté – ici aussi, la concurrence fait mieux.

Précisons tout de même que les limitations d’import depuis le cloud et au format PDF ne sont pas rédhibitoires. La grande majorité des musiciens se satisferont de l’offre du PadMu, et la plupart des limitations peuvent être contournées.

3. PadMu Reader : l'application pour la lecture de partitions

« PadMu Reader » est en directe concurrence avec d’autres logiciels de lecture de partitions pour Android comme MobileSheets, MuseScore, Newzik, nkoda ou encore l’application IMSLP.

PadMu Reader masque la barre d’état Android en haut de l’écran, ainsi que la barre de navigation en bas (si cette dernière est activée). La partition peut donc prendre toute la hauteur de la page, excepté cinq boutons en bas de l’écran.

Le menu principal de l’application est une barre d’icônes verticale. Quand elle est affichée, elle masque la partie gauche de la partition (et de ce fait la clef et l’armure, au moins en partie).

PadMu 4, la liseuse pour musiciens - Lecture de partitions avec PadMu Reader

Prise d’écran de l’application « PadMu Reader » de la PadMu 4, avec la partie d’alto du sextuor avec piano opus 33 de Félix Weingartner.

Gestion difficile de la barre de menu

La barre de menu verticale du PadMu Reader est censée apparaître avec un balayage vertical avec deux doigts. Malheureusement, dans la pratique, ce geste est peu fiable et provoque fréquemment une tourne de page.

Il y a bien une option de configuration pour remplacer le double balayage par un double tapotement avec deux doigts. Sur ma liseuse cependant, ce geste ne fonctionne qu’occasionnellement, et je me suis souvent retrouvé coincé sans pouvoir ouvrir le menu. Dans ce cas, il faut revenir à la page d’accueil et rouvrir l’app de lecture de partitions.

Recadrage des partitions : des possibilités limitées

Le recadrage des partitions (appelé rognage chez PadMu) est l’une des fonctions que j’utilise le plus. Quelle est l’utilité d’une grande liseuse (ou tablette) si la surface d’affichage est réduite par de grandes marges ?

Le recadrage dans l’appli PadMu Reader est problématique : il n’est ni possible de recadrer chaque côté d’une page séparément, ni de déplacer le centre de la zone de rognage.

Les fonctions de recadrage d’autres applications sont bien plus efficaces et agréables à utiliser. Citons par exemple MobileSheets (installable sur PadMu), forScore sur iPad ou, dans un autre genre, SongbookPro.

Recadrage d'une partition de musique sur la liseuse PadMu 4

Recadrage d’une partition sur la PadMu 4 avec PadMu Reader (à gauche, recadrage problématique) et MobileSheets (à droite, rognage précis de chaque marge). La partition est la partie d’alto de la Symphonie concertante K. 364/320d de Mozart éditée par Henle.

Les limitations du recadrage des partitions de la PadMu 4 sont pour moi un défaut rédhibitoire. Tant qu’une actualisation ne réglera pas le problème, il est difficile de recommander PadMu Reader, et sans lui les avantages de la PadMu 4 par rapport à l’Onyx Boox Tab X sont réduits à néant.

Mode paysage (ou double page)

Les amateurs du mode double pages vont être déçus, car l’application PadMu Reader n’est pas capable d’afficher deux pages côte-à-côte en mode paysage. La liseuse possède un capteur d’orientation et la page tourne pour être affichée dans le bon sens, mais une seule page s’affiche.

PadMu 4 en mode paysage avec deux pages d'une partition de musique côte-à-côte sur la même tablette.

Mode paysage sur la PadMu 4 avec PadMu Reader dans le premier prélude du « Clavier bien tempéré » de Jean-Sébastien Bach. Photo : tablettes-pour-musiciens.com

Pour de nombreux musiciens (et surtout pianistes), le mode paysage et l’affichage de deux pages (sur la même liseuse ou tablette) est absolument nécessaire. Dans un commentaire sur la version anglaise de ce site, le créateur de PadMu a clarifié que le fait de ne pas supporter le mode double-page était un choix. Il a ajouté que si l’on voulait avoir deux pages côte-à-côte, il fallait utiliser la solution double-PadMu (et donc acquérir deux liseuses !).

De ce fait, il n’y a pas d’actualisation prévue par PadMu pour régler le problème, qui a néanmoins deux solutions :

Mode double liseuse (ou double écran)

À l’instar de forScore ou MobileSheets, PadMu Reader possède un mode double tablette permettant d’afficher deux pages de la même partition côte-à-côte. Si vous possédez deux liseuses PadMu, cela fonctionnera sans encombre.

Cependant, la suite logicielle PadMu est exclusive aux tablettes de la marque. Il n’est donc pas possible d’utiliser l’app PadMu Reader sur une PadMu combinée à une liseuse d’une autre marque – même si c’est une Onyx Boox.

Les liseuses PadMu 4 et Onyx Boox Tab X en mode double tablettes, deux pages de la même partition de musique côte-à-côte.

L’Onyx Boox Tab X (à gauche) et la PadMu 4 (à droite) en mode double liseuse / double page sous MobileSheets. Photo : tablettes-pour-musiciens.com

Ici aussi, le logiciel MobileSheets (multiplateforme) fait mieux que PadMu et permet d’utiliser le mode double écran avec des tablettes ou des liseuses de différentes marques. En installant MobileSheets sur la PadMu, il vous sera possible d’utiliser une PadMu 4 et une autre liseuse ou tablette pour profiter du mode double écran.

Support du stylet sur deux appareils simultanément

Il est un point sur lequel l’application PadMu Reader a un avantage absolu par rapport à la concurrence : c’est la seule solution double tablette / double liseuse sur le marché à supporter l’usage du stylet sur les deux appareils en même temps. Vous pouvez donc annoter vos partitions sur l’un ou l’autre.

Cela peut sembler évident, mais c’est loin d’être le cas. Chez Apple, en mode double iPad, l’Apple Pencil est appairé avec l’un ou l’autre iPad. Les applis forScore et MobileSheets, qui supportent le mode double iPad, ne supportent les annotations que sur l’une des deux tablettes.

Il en va de même pour MobileSheets sur Android, où seule la tablette « maître » prend en charge les annotations au stylet.

Le mode double liseuse de PadMu est donc l’unique solution sur le marché pour ceux qui veulent pouvoir utiliser un stylet sur deux appareils en mode double-page.

La PadMu 4 dans l'enseignement musical

  • Pour les professeurs de musique qui souhaitent principalement prendre des notes et lire des partitions (ou des livres), la PadMu 4 peut être le bon outil – à condition d’y installer les bonnes applications.
  • Les élèves seront peut-être moins distraits par une liseuse que par une tablette (pas de TikTok ou d’Instagram), mais devront renoncer à la couleur et à l’interactivité.
La liseuse électronique PadMu 4 dans la pédagogie et l'enseignement de la musique (ici un cours de violon).

Une liseuse électronique est sans doute moins distrayante qu’une tablette. Photo : tablettes-pour-musiciens.com

  • Pour les étudiants en musique, une liseuse peut aider à travailler de manière concentrée, certaines apps comme YouTube perdant leur côté ludique.
  • Les autodidactes qui veulent apprendre un instrument (par exemple avec Simply Piano ou Yousician) auront intérêt à se tourner vers une tablette (voir mon guide des meilleures tablettes pour musiciens).

Soyons clairs : la suite logicielle PadMu n’offre aucun avantage particulier dans le domaine de l’enseignement de la musique. Saufs cas particuliers, on lui préférera l’Onyx Boox Tab X, moins onéreuse et strictement identique au niveau matériel.

Test PadMu 4 : remarques diverses

Réactivité et fiabilité de l'interaction

Durant le test de la PadMu 4, j’ai été surpris du manque de fiabilité des interactions avec la liseuse. Même le toucher (tapotement) simple semble souvent ne pas être reconnu, et il faut souvent refaire certains gestes pour qu’ils soient acceptés par la tablette.

Outre la difficulté à faire apparaitre le menu dans PadMu Reader, les gestes de balayage pour faire apparaitre les menus (par exemple pour sortir du mode plein écran) doivent fréquemment être répétés. J’ai l’impression que les appuis sur l’écran fonctionnent mieux s’ils sont plus légers que sur une tablette conventionnelle.

Sortie de veille un peu pénible

À l’instar de la Boox Tab X, la PadMu ne peut malheureusement pas être allumée ou réveillée rapidement par un double tapotement sur l’écran, le seul moyen étant le bouton marche/arrêt. Celui-ci se montre d’ailleurs capricieux avec certaines housses (dont l’étui de protection original du Boox).

Heureusement, le problème peut être en partie contourné en ajustant le mode veille de la façon suivante dans les paramètres Android :
Settings (paramètres) > Desktop and Screensaver (sic) > Économiseur d’écran (appuyer directement sur l’image) > Appuyer trois fois sur la flèche droite pour sélectionner « Transparent », puis appuyez sur « Apply ».

PadMu 4: points forts

  • Offre tout-en-un dédiée aux musiciens
  • Librairie bien pensée et agréable à utiliser
  • Tutoriels vidéo et manuel en français
  • Solution basée sur la meilleure liseuse du marché

Points faibles

  • Obligation de créer un compte pour utiliser les applications PadMu
  • Application de lecture de partitions peu aboutie
  • Recadrage médiocre, pas de page double en mode paysage
  • Suite d’applications peu responsive

PadMu 4 : Conclusion

La solution tout-en-un proposée par PadMu semble alléchante : une liseuse dédiée aux musiciens avec une suite de logiciels sur mesure.

Cependant, en l’état actuel de la suite logicielle, il est difficile de recommander sans réserve la PadMu 4. Le cœur de la liseuse, l’application de lecture de partitions PadMu Reader, est loin d’être aussi abouti que la concurrence (par exemple MobileSheets sur Android, ou forScore et Newzik sur iPad).

La PadMu 4 n’est toutefois pas une mauvaise solution, au contraire ! Avec MobileSheets version E-Ink à la place de la suite logicielle PadMu, la PadMu 4 est identique à l’Onyx Boox Tab X, la meilleure liseuse grand format du marché.

Comme ces deux solutions se valent, le choix est donc surtout une question de prix et de disponibilité. L’Onyx Boox Tab X se vend 10 % mois cher que la PadMu 4. Une différence qui permet par exemple d’acheter une housse et une pédale.

NOTE GLOBALE
4.4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *